Arnould van der STRATEN WAILLET est né le 30 juillet 1953 dans une famille de six enfants. C’est au cours de ses études en sciences politiques et sociales à Louvain-la-Neuve qu’il approfondit sa connaissance des jésuites. Il rencontre des compagnons jésuites et est actif dans la CVX de Louvain-la-Neuve.
S’appuyant dans la foi sur cette phrase du Christ « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; c’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16), il entre au noviciat de Wépion le 30 septembre 1979. Là, avec ses compagnons novices, il aime découvrir les cours, l’initiation à la vie spirituelle, les « expériments », stages dans divers milieux, et le pèlerinage qui l’a marqué.
Après ses études de philosophie à Namur (1981-1983), sa régence au collège Saint-François-Xavier de Verviers (1983-1985), il poursuit sa formation à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles (1985-1989).
Ordonné prêtre le 19 juin 1988, il retourne à Verviers pour un ministère de pastorale : animation de l’église, retraites et accompagnement d’équipes CVX. Il y reste jusqu’à son Troisième An vécu dans la communauté de l’Arche de Jean Vanier, à Trosly (1991).
La suite de son parcours de Compagnon de Jésus, entravé par plusieurs ennuis de santé, se déroule essentiellement dans le travail paroissial en région bruxelloise : à Etterbeek d’abord (1992-1995) puis, plus longuement, à Watermael-Boitsfort jusqu’à son décès, survenu inopinément le 12 juillet 2021.
Nous gardons de lui le souvenir d’un bon compagnon, à la fois discret et courageux, attentif aux évolutions de notre monde et sensible au vécu des paroissiens qu’il fréquentait. Que le Seigneur veuille bien accueillir en son repos ce fidèle serviteur qui Lui a consacré sa vie.
Lors de la célébration d’action de grâces, la responsable de l’Unité pastorale « Les Cerisiers » de Watermael-Boitsfort, Anne van BUNNEN, accompagnée d’une délégation paroissiale, a redit toute l’estime pour le travail pastoral accompli par notre compagnon. De même sa famille, ses trois frères et sœur ont pu exprimer à travers divers témoignages la place importante qu’Arnould avait dans sa famille nombreuse.
Xavier DIJON sj et Tommy SCHOLTES sj