Né à Tournai (Belgique) le 13 avril 1939, Gérard TRIAILLE est le dernier de quatre enfants ; tous les quatre ont vécu une partie de leur vie en Afrique. Notre sœur Anne-Marie était membre des Auxiliaires Féminines Internationales (AFI). Nous avions un oncle (Joseph DEVRED), prêtre jésuite, missionnaire au Congo, ainsi que trois tantes religieuses.
Gérard a fait ses études secondaires au collège des jésuites de Tournai, juste avant que l’établissement ne soit confié au diocèse. Il est entré dans la Compagnie le 7 septembre 1957.
Après ses premiers vœux et une licence en philosophie à Eegenhoven, le jeune Gérard est envoyé au Congo. Il arrive en septembre 1962 au scolasticat Saint-Pierre-Canisius de Kimwenza. Inscrit à l’Université Lovanium de Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), il réussit la candidature en sciences pédagogiques, puis il fait un an de régence au collège Albert. Il retourne ensuite à Lovanium et obtient en juillet 1966 la licence en sciences psychologiques. Deuxième année de régence à l’Institut de Saint-Kizito de Djuma. Au cours de ses études de théologie en Belgique, à Eegenhoven (1966-1971), il est ordonné prêtre le 27 juin 1970. De retour au Congo, il est au collège Bonsomi de Ndjili comme directeur des études (1971-1973). Il fait son Troisième An en Belgique.
En 1974, il est nommé socius du Provincial d’Afrique Centrale. En 1983, il est supérieur de la communauté de Kinduku et directeur des études de l’Institut Sadisana. De 1989 à 1995, recteur du scolasticat Saint-Pierre-Canisius de Kimwenza.
Vu le nombre croissant de scolastiques, on construit « Canisius II ». Après une année sabbatique au Centre spirituel de Clamart, près de Paris, il est nommé responsable du Centre spirituel Kipalu à Kikwit Sacré-Cœur. En 2006, il retrouve Kinshasa, supérieur de la communauté Saint-Pierre Claver et préfet de santé. En 2014, il reste à Saint-Claver comme préfet de santé de la Province, alors que, dans le parc, s’élèvent les constructions de la nouvelle Maison de repos et des soins pour les compagnons de la Province d’Afrique Centrale.
« Rester en tenue de service » (Luc 12, 35). Telle aura été sa devise ! Un homme d’une générosité, d’une disponibilité et d’une serviabilité hors du commun. Souriant, toujours occupé à servir les autres, au point de s’oublier lui-même. Un jésuite selon le cœur de Dieu…
Solide, Gérard a résisté à de nombreux problèmes de santé pendant des années. Mais le mois de mai 2021 a été difficile pour lui. Hospitalisé une première fois à la clinique Astryd, il est hospitalisé à nouveau quelques jours plus tard à la clinique Ngaliema. Le 29 mai, il est opéré d’une occlusion intestinale. Ce sera pour lui le chemin vers la béatitude éternelle. Ce 1er juin 2021, il rejoint dans la joie les nombreux jésuites qu’il a accompagnés et soignés, en tant que préfet de santé.
Étienne TRIAILLE sj