Parcours spirituel conversion écologique laudato si Jérôme Gué Eric Charmetnant

Parcours spirituel pour une conversion écologique ; l’appel de Laudato si’

« S’il est vrai que les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands, la crise écologique est un appel à une conversion intérieure », dit le pape François dans sa lettre encyclique Laudato si’  publiée en 2015. Ce livre propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola afin d’avancer dans cette conversion nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.

Parcours spirituel conversion écologique laudato si Jérôme Gué Eric CharmetnantIl peut servir de guide pour une retraite de huit jours, ou bien pour nourrir la vie spirituelle quotidienne dans la vie courante, ou encore pour toute animation spirituelle sur l’écologie. La juste place par rapport à Dieu, nos péchés quant au respect de la Création, l’espérance face à l’impasse environnementale, voilà quelques-uns des huit thèmes abordés, avec, pour chacun, un exposé et des propositions de passages bibliques à méditer, un choix d’extraits de Laudato si’  ainsi que divers textes à lire.

Le livre sera disponible en librairie en juin (plus d’informations à venir)

Les auteurs

Le P. Éric Charmetant sj est philosophe (Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris).  Parmi ses champs de recherche et d’enseignement : l’éthique et l’anthropologie évolutionnistes, la philosophie de la nature et de l’écologie profonde. Il anime depuis 2011 des retraites écologiques dans une perspective ignatienne.

Jérôme Gué sj est président du CERAS (Centre de recherche et d’action sociale).  Il anime la transition écologique dans la Compagnie de Jésus et il travaille depuis vingt-six ans  dans la formation et l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté. La nature est son lieu de prière favori.

P. Éric Charmetant sj et Jérôme Gué sj, Parcours spirituel pour une conversion écologique ; l’appel de Laudato si’, Éditions Vie chrétienne et Fidélité, avril 2020, 128 p.

> Commander l’ouvrage