Un « Recueil contenant tous les Plans originaux des Maisons, Eglises qui appartenoient à la Société des Jésuites » aujourd’hui numérisé par la Bibliothèque nationale de France. Un ensemble rare de 980 dessins
Ce document fut acquis à Rome en 1773 par le bailli de Breteuil, à la suite de l’abolition de la Compagnie de Jésus par le pape Clément XIV.
À la mort de son acquéreur, en 1785, le document est acheté aux enchères. Il disparaît ensuite, pour réapparaître quelques années plus tard dans les collections de l’architecte du comte d’Artois, François-Joseph Belanger, qui le remet au Cabinet des Estampes le mardi 18 mars 1788 sous la forme de cinq volumes folio, alors réunis sous l’intitulé « Piante di diverse fabbriche ». Il comprend plus d’un millier de plans et projets de bâtiments de la Compagnie de Jésus, datant principalement des XVIe et XVIIe siècles.
De cet ensemble rare, en cours de numérisation, il est aujourd’hui possible de consulter en ligne plus de 980 dessins couvrant largement les divers établissements et églises des assistances jésuites.
> Lire la suite de l’article sur le site de la BnF
Petite promenade historique en 9 images extraites de ce splendide recueil
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.