Alors que la rentrée universitaire s’effectue sur fond de deuxième vague de Covid-19, nous faisons un pari : celui de tenir l’enseignement en présentiel tout en développant le distanciel.
Le présentiel, parce qu’on n’apprend pas seulement des contenus qui pourraient tenir tout seul en l’air, mais qu’une formation c’est aussi une manière de réagir, de se situer, de prendre position, de s’orienter dans l’existence. Avez-vous remarqué ? tous ces termes évoquent le corps, sa place et son mouvement dans un espace, dans un champ de relations. C’est qu’on apprend aussi « par corps ». Peut-être encore plus lorsqu’il s’agit de philosophie et de théologie !
En même temps, le contexte est une opportunité pour le Centre Sèvres de faire un pas vers l’enseignement à distance : parce que pour certains cours, tout l’auditoire ne pourra peut-être pas tenir dans la salle ; parce que des enseignants sont prêts à donner leur cours en ligne ; parce qu’il ne faut pas exclure de nouvelles mesures sanitaires plus strictes si la pandémie s’aggrave.
La crise du Covid-19 en cache une autre, cette difficulté à vivre ensemble, dont témoigne la vague des gouvernements autoritaires dans le monde. Il se pourrait que nous ayons à réapprendre le « présentiel », comme une manière d’être, une façon d’habiter le monde et de miser sur la confiance et les liens vivifiants. Même quand cela se fait à distance, là est bien le grand rendez-vous !
Père Étienne Grieu sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Découvrir tous les cours et les conférences toutes les conférences proposés par le Centre Sèvres