La Compagnie de Jésus a annoncé les quatre Préférences apostoliques universelles des jésuites pour les dix prochaines années, fruit d’un long travail de discernement, pour servir au mieux le monde et l’Église.
Ces quatre préférences viennent d’être confirmées par le pape François :
- Promouvoir le discernement et les Exercices spirituels : aider les gens à trouver Jésus Christ et à le suivre.
- Marcher aux côtés des pauvres, des personnes blessées dans leur dignité, des exclus et de ceux que la société considère sans valeur, dans une mission de réconciliation et de justice.
- Cheminer avec les jeunes : les accompagner les jeunes dans la création d’un avenir plein d’espoir.
- Prendre soin de notre Maison Commune : travailler, avec la profondeur de l’Évangile, à la protection et au renouveau de la Création divine.
C’est tout un travail de discernement qui vient d’être accompli ! La 36ème Congrégation générale, en automne 2016, avait élu le Père Arturo Sosa comme nouveau Supérieur Général de la Compagnie de Jésus. Cette même congrégation lui avait explicitement demandé de revoir les priorités ou préférences apostoliques pour les dix prochaines années. Le Père Arturo Sosa avait rapidement choisi d’impliquer dans ce processus de discernement un très large éventail de personnes. Toutes les communautés jésuites du monde entier ainsi que les équipes apostoliques (comprenant de nombreux partenaires non-jésuites) ont été invitées à discerner, en pratiquant la conversation spirituelle : il s’agissait de cerner les besoins du monde, les appels de l’Esprit et les moyens par lesquels la Compagnie de Jésus peut mieux servir.
Un long travail de décantation a eu lieu : les contributions locales ont été rassemblées au niveau des Provinces, pour repérer quelques appels prioritaires ; les contributions des Provinces ont été rassemblées au niveau continental (les Conférences de Provinciaux) ; début 2019, les Présidents des six Conférences jésuites ont participé à une semaine de travail avec le conseil du Père Général. Ce conseil élargi a finalement cerné quatre préférences apostoliques universelles qui ont été présentées au Pape François le 17 janvier. Le Pape a confirmé celles-ci ce 6 février 2019.
Ces préférences témoignent de la réception des enseignements et accents du Pape François. L’annonce de Jésus-Christ et de sa manière de faire, ainsi que l’engagement aux côtés des plus pauvres sont au cœur de l’exhortation Evangelii Gaudium. L’attention prioritaire aux jeunes, pour les aider à découvrir leur vocation, à vivre leur vie comme une réponse à un appel, était au cœur du synode de 2018. Quant à l’engagement pour la sauvegarde de la création, il est un écho évident à l’encyclique Laudato Si’. Les préférences témoignent également de la réception des dernières congrégations générales ; la 36ème insistait sur la mission de réconciliation à un triple niveau : réconciliation avec Dieu, réconciliation avec les hommes et réconciliation avec la création.
La présentation de ces quatre préférences apostoliques universelles sont accompagnées de quelques explicitations : elles éclairent la manière propre aux jésuites de vivre ces priorités. Ainsi face aux tentations des populismes et de fondamentalismes, il faut faire preuve de profondeur tant spirituellement qu’intellectuelle, et d’ouverture : les jésuites veulent témoigner d’une foi qui affronte les questions émergentes avec honnêteté et qui peut en débattre avec sincérité et ouverture.
Si la première étape du travail est accomplie – cerner des préférences ou des priorités – l’essentiel reste à vivre … ou dans bien des cas à poursuivre : répondre à ces préférences, les mettre en œuvre. Dans une dizaine d’années il sera temps d’évaluer ce qui aura été vécu, inventé, poursuivi ou approfondi.