Rassemblement « Au large, avec Ignace » : pourquoi Marseille ?

[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » » type= »legacy »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »true » min_height= » » hover_type= »none » link= » » border_sizes_top= » » border_sizes_bottom= » » border_sizes_left= » » border_sizes_right= » » first= »true »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » font_size= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

Dans le cadre de l’année ignatienne, la famille ignatienne se rassemble  à Marseille à la Toussaint 2021 dans le cadre de l’événement « Au large avec Ignace« . Pourquoi Marseille ? En quoi cette ville est-elle significative pour les jésuites et la famille ignatienne ?

Une ville inspirante pour rassembler la famille ignatienne

Ville monde, port ouvert sur la Méditerranée, berceau du christianisme en France, cité placée sous la protection de la « Bonne Mère » et premier diocèse au monde à être consacré au Sacré-Cœur de Jésus, métropole aux quartiers contrastés, terre de rencontre avec l’Islam… Marseille appartient au large, comme l’écrivait Blaise Cendrars.

Tournée vers la mer, Marseille accueille des habitants des « trois rives » : l’Afrique du Nord, le Proche Orient, le Provence.

Venir à Marseille, c’est découvrir un monde qui pousse à l’ouverture et donne envie d’inventer la fraternité.
Contempler le large depuis Marseille, c’est découvrir qu’il est toujours possible de rêver et de se mettre au service d’un monde plus juste et fraternel.

[/fusion_text][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » margin_top= » » margin_right= » » margin_bottom= » » margin_left= » » font_size= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

Communauté jésuite à Marseille : Notre-Dame des Missions

Saint Ignace, l’éternel pèlerin, sur la façade du nouvel immeuble du quartier Joliette.

« « Notre-Dame des Missions » : le beau nom que porte la communauté jésuite de Marseille fait à la fois référence à la basilique Notre-Dame de la Garde, la Bonne Mère de Marseille, et au passé missionnaire de la résidence d’où tant de jésuites sont partis vers la Syrie, le Proche-Orient et le lointain Orient. » explique le P. Michel Joseph sj, supérieur de la communauté de Marseille.

La communauté compte 14 jésuites. Bien que la première maison des jésuites du XVIIe se visite dans le quartier populaire du Panier, la communauté est aujourd’hui installée en deux lieux : dans le quartier d’Air Bel, en HLM, et dans le quartier de La Joliette, où elle a récemment déménagé.
Le nouveau bâtiment offre une vaste chapelle, des espaces d’accompagnement personnel ainsi que des salles de réunions de belle capacité pouvant accueillir diverses activités avec le quartier (soutien scolaire, activités de JRS-France, coworking…). En plus des jésuites, l’immeuble doit accueillir des familles de passage et une colocation d’étudiants ou de jeunes professionnels.

La communauté poursuit son engagement dans l’éducation, à travers le soutien et l’animation des établissements scolaires (Collège et Lycée de Provence dans les quartiers sud, Collège Saint-Mauront dans les quartiers nord au milieu des cités, un projet de troisième collège à forte mixité sociale est à l’étude),  l’accompagnement d’étudiants en médecine (Centre Laennec), et le soutien scolaire avec l’Arpej.
Les jésuites animent le sanctuaire « Saint-Ferréol », l’église du Vieux-Port, et sont impliqués avec d’autres ignatiens dans les activités spirituelles du diocèse.

La famille ignatienne : une longue histoire à Marseille

De Marseille, de nombreux missionnaires ignatiens sont partis au large en prenant le bateau : des Sœurs Auxiliatrices pour la Chine, des Pères Blancs pour le Maghreb, des jésuites pour le Proche et le Moyen-Orient.

Il y a 100 ans, Claire Monestès fondait à Marseille La Xavière, des religieuses ignatiennes qui portent l’élan missionnaire de saint François-Xavier, un des premiers compagnons de saint Ignace.

Que vivra la famille ignatienne à Marseille ?

Pendant trois jours, 8 000 participants partageront la joie d’être ensemble et expérimenteront une Église « en sortie », qui va à la rencontre de l’autre, là où on ne l’attend pas.
Tous seront invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans un monde bouleversé. À Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, ils iront à la rencontre des acteurs de terrain, œuvrant à l’annonce de la foi, au dialogue interreligieux, à l’accueil des réfugiés, à la lutte contre la misère, à l’apprentissage de la fraternité…

Pour permettre au plus grand nombre d’aller au large et de participer à distance au rassemblement, certains temps forts seront à suivre en direct.

Pour aller plus loin

> Consultez le site du rassemblement « Au large avec Ignace ».

> En savoir + sur la communauté jésuite de Marseille.

[/fusion_text][fusion_separator style_type= »default » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » sep_color= » » top_margin= » » bottom_margin= » » border_size= » » icon= » » icon_size= » » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » /][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

En lien avec les jésuites à Marseille :

[/fusion_text][fusion_recent_posts layout= »default » picture_size= »fixed » hover_type= »none » columns= »3″ number_posts= »9″ post_status= » » offset= »0″ pull_by= »tag » cat_slug= » » exclude_cats= » » tag_slug= »marseille » exclude_tags= » » thumbnail= »yes » title= »yes » meta= »yes » meta_author= »no » meta_categories= »no » meta_date= »no » meta_comments= »no » meta_tags= »no » content_alignment= » » excerpt= »no » excerpt_length= »35″ strip_html= »yes » scrolling= »pagination » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » » /][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]