Du 28 mars au 1er avril, s’est tenu à Loyola, en Espagne, le Congrès Justice et Écologie. 155 délégués, originaires de 26 nations, se sont réunis pour réfléchir à l’avenir des apostolats social et écologique en Europe et au Proche-Orient. Retour sur cet événement avec le jésuite en formation Benoît Thevenon.

loyola congressDu 28 mars au 1er avril, 155 personnes étaient réunies sur les terres de notre bon père Ignace pour le Loyola 2022 Justice and Ecology Congress. Les participants venaient d’un peu partout en Europe. Notre province d’Europe Occidentale Francophone était en tout cas bien représentée avec une quinzaine de personnes réunies autour du Délégué du Provincial à l’apostolat social, Jérôme Gué sj, et celui pour la transition écologique, Xavier de Bénazé sj. Etaient aussi présents, des membres du Centre de Recherche et d’Action Sociale (Ceras) de Saint-Denis, du Centre Avec de Bruxelles, un professeur du Centre Sèvres et quelques scolastiques dont je faisais partie. Nous avons même eu la chance de retrouver un jour, en fin de matinée, Gaël Giraud sj en vidéo-conférence depuis les États-Unis.

Loyola 2022 Justice and Ecology CongressPendant cette session, j’étais heureux de constater à quel point la Compagnie de Jésus est bien entourée pour mener sa mission dans le monde. Cette semaine-là, à Loyola, les jésuites n’étaient qu’une cinquantaine, les laïcs étaient clairement plus nombreux, et pour certains, c’était la première fois qu’ils découvraient ce lieu. De belles rencontres ont pu se faire, notamment aux pauses café et pendant les repas.

Je suis émerveillé de voir l’engagement de certaines personnes et la confiance mutuelle qu’il y a entre la Compagnie de Jésus et ses collaborateurs laïcs. En discutant, certains me confiaient très simplement qu’ils n’étaient pas croyants mais qu’ils étaient heureux de travailler pour l’Église. Je dois dire que cela m’a beaucoup impressionné, d’autant plus que je les voyais tous les jours à la prière du matin et à la messe en fin de journée. Quelle aventure !

2022-04-05_loyola-2022_ph07Cette session a été importante car elle a permis de se rendre compte assez rapidement de la diversité des missions, des liens qu’il y a entre celles-ci, et du réseau international qui existe au sein de la Compagnie de Jésus.

En fin de semaine, chaque réseau s’est retrouvé de son côté pour un temps de travail plus spécifique à son secteur d’activité. Après de nombreux échanges de mails, on pouvait sentir combien certains étaient heureux de se rencontrer physiquement pour la première fois.

Benoît Thevenon sj (communauté jésuite Saint Alberto Hurtado à Saint-Denis basilique)

benoit thevenon jesuite