[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » border_style= »solid »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text]
Contacts :
95, avenue de Cheverny
44800 Saint Herblain
Tel : 02 52 10 48 26
[/fusion_text][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]
La nouvelle « communauté jésuite Notre Dame de la Route », plus connue comme la communauté de l’Ouest est née le 19 janvier 2016. Elle a la particularité de prendre la suite de trois communautés qui se réduisaient progressivement en dépit du désir des uns et des autres de durer…. sur les sites de Penboc’h, Poitiers et Le Mans.
La communauté du Mans, avec Joseph Boudaud et Noël Barré est devenue « maison dépendante », comme celle du centre spirituel jésuite de Penboc’h-Arradon avec Olivier Barreau (supérieur de la communauté depuis septembre 2019), Georges Cottin et Jean Miler. Ceci dit, ensemble, nous essayons de témoigner de l’unité de la Compagnie et de la personne du Christ, chacun selon ses charismes…, souci que nous partageons dans notre participation au Réseau Ignatien de l’Ouest et à ses « cousinades ».
Joseph et Noël, après 55 années de travail et de présence au monde ouvrier, ont toujours une présence dynamique à la vie syndicale et associative. En même temps ils apportent une dimension spirituelle par leur participation aux « chemins ignatiens de la Sarthe » et aux « retraites dans la vie » au Mans et en dehors du Mans, tout cela, du haut de leurs 180 années à eux deux !
Du côté des bords de mer, sur le golfe du Morbihan, Jean et Georges participent du « nouveau Penboc’h » dans la communauté qu’ils forment avec deux laïques et une religieuse de Nazareth. A eux revient, avec le directeur laïc, avec le personnel salarié, et aussi avec les bénévoles de tout bord, la charge de l’animation quotidienne du Centre: qualité de l’accueil, liturgies, retraites, sessions, accompagnement des uns et des autres, en direction de la fragilité particulièrement, et de l’entreprise aussi…Enfin, nombre de petits soucis matériels inhérents à la vie des centres leur reviennent.
A distance (115, 165, 185 kms), le petit groupe de Nantes, dans sa nouvelle maison et sa nouvelle composition ! Objectif : être une présence de la Compagnie de Jésus dans ce diocèse où l’activité des pères de la rue Dugommier, la présence forte à l’école technique de la Joliverie et à l’ICAM ont marqué les esprits… Nous nous efforçons donc de rendre service au diocèse tout en gardant notre spécificité de jésuites, plus par notre manière d’être que par nos activités : Charles Le Du accompagne les aumôniers de l’Hôtel Dieu, Jean de Longeaux accompagne, lui, l’EPHAD de Beau Séjour, tous les deux continuent en plus de donner des retraites, à Penboc’h ou dans la vie à Nantes, de confesser, d’accompagner nombre de personnes dans la vie quotidienne. Hugues Delétraz pour sa part a un lien avec l’ICAM, accompagne aussi des retraites sur place, à Penboc’h ou ailleurs. Il répond de plus aux demandes diverses qui lui sont faites, de congrégations ou de personnes… Alain Feuvrier, ministre de la communauté, accompagne les « Chemins ignatiens ». Enfin, tous, nous accompagnons une ou deux communautés, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) ou le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC).
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.