500 ans d’histoire de la Compagnie de Jésus sont retracés. A l’origine ordre religieux de rite catholique romain parmi les autres, les jésuites innovent quelque dix ans après la fondation de l’ordre, en fondant leurs premiers collèges accueillant des élèves laïques, un premier pas vers l’ouverture à la culture séculière.
Cet ouvrage comble une lacune : fournir une vue complète de l’histoire de l’ordre jésuite, dans toute sa richesse et sa complexité. Au fait des recherches les plus récentes, l’auteur, avec le talent narratif qu’on lui connaît, poursuit deux objectifs.
D’une part, relater aussi succinctement que possible les débuts, le développement, les succès et les difficultés de la Compagnie de Jésus jusqu’à nos jours ; d’autre part, présenter en détail les réalisations les plus caractéristiques des jésuites, à travers des récits concrets.
La dernière partie de l’ouvrage consacrée à l’époque postconciliaire mérite d’être regardée de près. C’est la première synthèse écrite sur cette époque, où la Compagnie a traversé des zones de turbulences qu’elle n’avait jamais connues jusqu’alors.
John W. O’Malley est un jésuite nord-américain, professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Georgetown (Washington). Internationalement reconnu, il est célèbre pour sa somme : Les premiers jésuites : 1540-1565 (Desclée de Brouwer, 1999).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.