Cet ouvrage raconte l’histoire de la plus ancienne institution occidentale, née il y a quelque deux mille ans. L’importance de la papauté apparaît aujourd’hui plus essentielle que jamais !
Son origine remonte à Pierre, le premier des apôtres. Entre lui et François, on compte quelque 266 hommes, qui se sont succédé au cours des siècles. L’histoire des papes n’a pas toujours été des plus reluisantes. C’est celle d’êtres humains, de saints parfois, qui eux-mêmes présentèrent des côtés obscurs. Si certains eurent un comportement en tout point répréhensible, la plupart tentèrent de mener une vie bonne et conforme à ce que l’on considérait comme tel à leur époque.
Une approche singulière
John W. O’Malley nous livre une histoire et une leçon d’histoire. L’histoire des papes – leur psychologie, leur qualité et défaut, leurs moeurs – ne peut se comprendre en dehors de l’histoire en général. Nous découvrons ces papes à travers l’histoire des persécutions, des invasions barbares, de la révolution française…et sommes témoins de leur évolution.
Une lecture accessible
Avec une grande rigueur et un humour pince-sans-rire qui sont sa marque inimitable, l’auteur, historien réputé, redonne vie à ces hommes dans leur épaisseur psychologique, leur mentalité, leurs compromissions politiques et leurs engagements religieux. Cet ouvrage fait suite à un ensemble de conférences radiodiffusées : le style utilisé se veut simple et captivant. L’intention de l’auteur est de proposer une histoire des papes à travers une lecture destinée à un public large. Cette fresque a remporté un grand succès dans le monde anglophone.
La Procure vous présente l’ouvrage en vidéo :
L’auteur
John W. O’Malley, jésuite nord-américain, est professeur émérite de l’histoire de l’Église à l’université de Georgetown (Washington). La notoriété de ce grand historien est reconnu par delà nos frontières comme le montre la ferveur du monde anglo-saxon à son égard : cette Histoire des papes a rencontré un vif succès aux États-Unis. Les éditions Lessius ont publié avec succès L’événement Vatican II (2011) et Le Concile de Trente: ce qui s’est vraiment passé (2013).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.