Bordeaux 2022Contacts :
60 Place des Martyrs de la Résistance
33000 Bordeaux

Ignace

Ignace

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une communauté de sept jésuites habitant en plein centre de Bordeaux, près de la basilique Saint Seurin.  Le diocèse nous a confié la responsabilité de la paroisse Notre-Dame des Anges, située à la barrière de Pessac.

Notre communauté a été profondément renouvelée en septembre dernier avec trois départs et quatre arrivées.

Georges Cottin est le nouveau curé de « NDA », installé le 26 septembre par le vicaire général. Il est aidé dans sa mission pastorale par Patrice Batantou et Christian Haury, l’un et l’autre à mi-temps.  Tous les trois savent qu’ils peuvent compter sur des laïcs dynamiques, sensibles à la spiritualité ignatienne.
Patrice est également ministre de la communauté et Christian est à mi-temps au service de l’équipe en charge de la pastorale à Saint Joseph de Tivoli-un établissement scolaire de notre réseau Ignace de Loyola Education qui va fêter le 19 mars prochain ses 450 ans.

Jean-Jacques Guillemot, nouvellement arrivé, est vice-supérieur local. Il est le référent de la Compagnie de Jésus pour « les Chemins ignatiens en Bordelais« , une association qui organise et anime des retraites spirituelles et des parcours de formation.

Hugues Delétraz, également arrivé en septembre dernier, est engagé dans l’accompagnement spirituel et l’animation de retraites. Il se consacre aussi à un travail d’écriture.

Joseph Lacretelle, notre doyen, est depuis 50 ans dans le diocèse de Bordeaux. Il a été en particulier 23 ans en milieu populaire à Lormont.

Florian Cazenave, le plus jeune d’entre nous, est en seconde année de régence. Il est formateur à l’AFEPT, un organisme de formation créée il y a 50 ans par un ancien recteur de Saint-Joseph de Tivoli, le père Joseph Duvoisin, qui souhaitait que le milieu « tivolien » s’ouvre sur d’autres réalités sociales.

Parmi les réalisations nouvelles où nous trouvons les jésuites et leurs amis, il faut mentionner « les jeudis d’éthique publique de Bordeaux« , organisés en lien avec le Centre-Sèvres et la revue Etudes mais avec un fort « ancrage régional ». La première réalisation qui a eu lieu le 13 janvier dernier : « La fraternité est-elle possible en politique ? » a été bien suivie et fort appréciée. D’autres soirées sont prévues à la Maison diocésaine de Saint-Louis Beaulieu.

Notre communauté se veut ouverte et accueillante, en particulier en direction des jésuites en formation des communautés de région parisienne.  Bienvenue à tous ! …

Mise à jour : février 2022

> Mieux connaître la communauté jésuite de Bordeaux avec l’article de la revue Échos jésuites (printemps 2019)

En lien avec les jésuites à Bordeaux