Coteaux Pais - centre spirituel jésuite

Les Côteaux-Païs

Ce centre spirituel, basé à Toulouse mais itinérant, animé par des Jésuites, des religieuses et des laïcs de spiritualité ignatienne cherche à répondre aux besoins spirituels dans la région du sud-ouest. Découvrez cet interview du P. Mendiboure sj et des deux laïcs responsables des équipes de Pau et de Bayonne.

1.   Père Mendiboure, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Coteaux-Païs ?

En 1996, le Centre spirituel des « Coteaux Pais » (Présence et Action Ignatiennes dans le Sud-Ouest) a pris la relève du Centre spirituel jésuite Notre Dame des Coteaux, lequel a exercé ses activités de 1961 à 1996 dans les environs de Toulouse.

Situé au Centre-ville de la « ville rose », le nouveau Centre spirituel, toujours Oeuvre des jésuites de la Province de France, est désormais « itinérant » : sa vocation n’est plus d’ accueillir dans ses murs des personnes désirant « faire une retraite », mais « d’aller vers elles » en leur proposant, là où elles vivent, haltes spirituelles, courtes retraites selon les Exercices Spirituels de saint Ignace, parcours de formation. La communauté d’animation est composée de la directrice, de l’équipe des permanents ( une religieuse et 4 jésuites ) et de membres de la région sud-ouest ( religieuses, laïcs et prêtres). Le but des Exercices ? A l’écoute de la Parole de Dieu, « ordonner sa vie afin de mieux aimer et servir » ( Ignace de Loyola)

2.   Quels sont vos liens avec les diocèses et les paroisses ?

Nous sommes en lien avec diocèses et paroisses du grand Sud-Ouest : ainsi à Bayonne, Pau, Pamiers, Perpignan, Montauban… Pour ne parler que des Pyrénées Atlantiques chaque année, nous rencontrons Mgr Aillet avec les équipes d’animation de Bayonne et de Pau afin de nous entretenir avec lui des différentes propositions possibles. Ainsi nous a-t-il conseillé cette année d’initier une « Semaine de prière accompagnée » dans les paroisses d’Oloron et de Cambo. Nous pouvons aussi répondre aux demandes de certaines paroisses ou mouvements d’Eglise.

Mais n’oubliez pas que le Centre spirituel des Coteaux Pais propose aussi des Exercices Spirituels de 5 jours, 8 jours… 30 jours « hors 64 » : ainsi à Rodez l’été, ou près d’Agen dans le Foyer de Charité de Lacépède (47).

3.   Comment êtes-vous présents dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron ? Xavier Lavignotte, pouvez-vous nous parler de Pau ?

Les propositions de cette année sont concentrées sur l’initiation à la prière et à la vie spirituelle. Comme cela a été dit nous avons animé sur la paroisse la Trinité d’Oloron une semaine de prière accompagnée en décembre 2012. Le thème en était : « Tous appelés à la sainteté » (Vatican II) ; Au début du carême, nous proposerons sur Pau, dans la maison des Jésuites, un itinéraire spirituel sur trois semaines, du 10 février au 3 mars sur le thème « crées pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur » selon les mots de Saint Ignace. Enfin le 27 avril, nous inviterons à une halte spirituelle : « Vous êtes le corps du Christ ».

Une année sur deux nous organisons une formation à l’écoute et il nous arrive aussi de répondre à des demandes de services diocésains (aumônerie des hôpitaux, de l’enseignement public, pastorale du deuil) qui désirent organiser, avec notre aide, leur propre formation.

Et à Bayonne ?

Chaque année, nous proposons une halte spirituelle d’une journée au début de l’Avent et une autre à la fin de l’année scolaire. Elles ont lieu à Latchague et permettent aux participants de prendre du recul dans le silence et la prière. Nous avons également animé à Cambo, en collaboration avec l’abbé Jaurégui une semaine de prière accompagnée chez soi. Elle vient de se terminer. En décembre, nous avons organisé une formation à l’écoute et au mois de mars, nous inviterons ceux qui le désirent à s’initier aux Exercices spirituels durant 5 jours à l’abbaye de Belloc. Enfin, le 22 juin, il y aura une halte en montagne pour les jeunes de 18 à 35 ans.

4.   Quelles sont les prochaines activités proposées dans le diocèse ?

Côteaux-Païs à Bayonne

– à Pau, c’est donc l’itinéraire de carême qui va débuter le 10 février et qui permettra aux participants de vivre une expérience spirituelle et communautaire au sein de sa vie courante. Pendant trois semaines, rythmées par trois rencontres chacun reçoit un livret de prières avec des textes de la Parole, des points pour guider la prière et des fiches de méthode. Chaque semaine il pourra relire cet itinéraire avec un accompagnateur personnel ou au sein d’un groupe selon son choix. Cet itinéraire est ouvert à tous. Il s’agit d’une expérience d’Église réjouissante.

– à Bayonne, c’est la retraite de Belloc qui aura lieu au mois de mars. Pendant 5 jours de silence chaque retraitant fera l’expérience de la prière selon la pédagogie de St Ignace, avec l’aide d’un accompagnateur spirituel. Cette démarche est également ouverte à tous.

5.  Si vous deviez en quelques mots inciter une personne à faire une retraite, que lui diriez-vous ?

Je lui dirais : « offre toi cette petite semaine, ose prendre ce temps, un temps gratuit qui te permettra de trouver un vrai repos, de rencontrer Dieu au fond de toi-même, de faire l’unité en toi, entre le corps et l’esprit, entre toi et les autres . Tu apprendras à prier à partir de l’Écriture, afin de mieux connaître Jésus, pour mieux le suivre . Tu feras le point dans ta vie, tu pourras la réorienter, faire des choix, petits ou grands. Tu te laisseras toucher et transformer par Dieu qui t’attend… »

> Pour en savoir plus :
La Présentation de Coteaux-Païs
Visiter le site de Coteaux-Païs


Commentaires

2 réponses à “Les Côteaux-Païs”

  1. Marie-Claude Roques

    Ancienne collaboratrice des Coteaux, actuellement collaboratrice des Coteaux Païs, je me réjouis de cette initiative de présentation des CP ! Parole aurait pu être davantage donnée à la directrice… Mais c’est bien de connaître les activités de deux des antennes locales !

  2. DA Anne

    merci d’avoir repris cet interview réalisé pour le journal du diocèse de Pau-Bayonne. Et de nous aider à faire connaitre les Coteaux Païs!
    Anne

Laisser un commentaire