communaute saint etienne lalouvescContacts :
> 3, rue Jules Serret, 42000 Saint Étienne
Tél : 04 77 32 32 43

> Maison Saint Régis, B.P. 14, 07520 Lalouvesc
Tél : 04 75 67 82 00

Une communauté jésuite au service de l’éducation

Saint-Étienne est une ville où le nombre d’institutions scolaires jésuites est particulièrement élevé : l’école, le collège, le lycée et le campus Saint-Michel ; le lycée professionnel Le Marais-Sainte-Thérèse ; l’école, le collège et le lycée général et le lycée professionnel Sainte-Marie-La Grand’Grange à Saint-Chamond ; et, enfin, l’école de production de l’AFEP. Dans ces écoles, tous les âges sont concernés. La particularité locale est la forte présence dans l’enseignement professionnalisant. Tout cela n’est pas étranger à l’engagement de jésuites de la trempe d’un Père Félix Volpette (1856-1922, fondateur des jardins ouvriers) et d’un Père Denis Journon (1867-1950, fondateur d’ateliers d’apprentissage et de forgeage).

La communauté à Saint-Étienne – Tarentaize (3, rue Jules Serret) – de gauche à droite

Marc Dehaudt est prêtre accompagnateur du Marais et de Ste-Marie la Grand’Grange et aumônier du Campus St-Michel. Il est également chargé de développer le MEJ dans les établissements scolaires dont nous avons la tutelle dans la Loire.

Olivier de Framond est le recteur du Pèlerinage Lalouvesc.

Host-Henri du Roure est le Supérieur depuis le 31 juillet 2018. Il a été nommé par l’évêque de Saint-Etienne aumônier de la délégation départementale du Secours Catholique. Il intervient aussi au Campus St Michel à l’école de kinésithérapie et dans l’équipe pastorale. Il est représentant de la Tutelle aux CA de l’AFEP et du Marais Ste Thérèse.

Jean Berger enseigne les mathématiques et les sciences physiques au Lycée Professionnel du Marais Sainte Thérèse, il  se forme en menuiserie au Lycée Professionnel La Grand’Grange et participe à l’accompagnement personnalisé de certains élèves de ce même lycée.

Michel Barthe Dejean : Lalouvesc.

Patrice de La Salle travaille désormais pour l’association « Le PAS Ignatien », qui regroupe toutes les personnes engagées dans activités de type spirituel en France (et hors Métropole). Cette association veut promouvoir le ministère des Exercices Spirituels de Saint Ignace, par des formations et des retraites.

Joseph Lê est chargé des titres professionnels au Campus Etudiants Saint Michel.

Qui est saint Jean-François Régis ?

Né à Fontcouverte dans le midi de la France, Jean-François Régis fit ses études au collège de Béziers. Il entra dans la Compagnie à l’âge de 15 ans. Appliqué au ministère des campagnes, il parcourut pendant cinq ans le Velay, le Vivarais et le Forez, prêchant, donnant des missions et cherchant à ramener les protestants au catholicisme. Dans la ville du Puy, il fonda plusieurs œuvres de charité. Tant de bien accompli lui attira beaucoup d’ennemis, qui s’efforcèrent d’entraver son apostolat par des calomnies et des menaces. Enfin, épuisé de fatigue et atteint par une pneumonie, Jean-François Régis mourut le 31 décembre 1640, à Lalouvesc où il prêchait une mission ; les habitants s’opposèrent par la force à ce qu’on emmenât le corps du saint, et il repose aujourd’hui encore dans ce village qui est devenu un important lieu de pèlerinage.

> Site du Sanctuaire de Saint Jean-François Régis

Découvrir l’Abri du pèlerin à Lalouvesc

Mise à jour : juin 2021

En lien avec la communauté jésuite de Saint-Étienne-Lalouvesc