Situé sur le plateau de Saclay, dans l’Essone, le Centre Teilhard de Chardin est en cours de construction. Fruit d’une collaboration entre divers acteurs, il a pour but d’offrir un lieu de rencontre, d’échanges et de recherche. Découvrez dans cette vidéo les coulisses du chantier.

Un lieu de dialogue ouvert

« Le Centre Teilhard de Chardin souhaite être un lieu où on retrouvera le sens de la nuance et de la conversation argumentée dans laquelle chacun peut faire entendre son point de vue, tout en acceptant, dans le dialogue, d’en découvrir et d’en admettre les limites.

Dans ce choix de la raison dialogale, le Centre Teilhard se situe dans la continuité de la grande tradition catholique qui accorde à la raison une place importante. Ancré dans la foi catholique, le Centre Teilhard de Chardin souhaite être un lieu ouvert, dans lequel toute personne qui admet la présence d’un théologien catholique dans la conversation y est bienvenue…

Dans sa vie quotidienne, le Centre Teilhard de Chardin sera un peu une auberge espagnole : s’y rencontreront les étudiants des aumôneries d’école, les membres groupes de réflexion sur les sujets scientifiques, des paroissiens venus chercher un moment de recueillement dans la chapelle… et on peut espérer que se produiront là des rencontres et une convivialité sui seront pour chacun signe d’Evangile. »

P. Dominique Degoul sj, directeur du Centre Teilhard de Chardin

> Lire l’article complet dans la revue Vie chrétienne

Pour aller plus loin

Depuis fin 2018, bien que le Centre ne soit pas encore ouvert, des séminaires « hors les murs » sont proposés. Ils ont trait à l’intelligence artificielle et l’écologie intégrale, en lien avec la spiritualité. > En savoir +

En savoir + sur le Centre Teilhard de Chardin

En savoir + sur le jésuite Pierre Teilhard de Chardin