En février, le pape François nous invite à prier pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps. Associons-nous au Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP) grâce à la Vidéo du Pape et le podcast Prie en Chemin.

Option préférentielle pour les pauvres et les marginalisés

Conformément au message qu’il ne cesse de réitérer depuis le début de son pontificat, François demande aux femmes religieuses et consacrées de centrer leur travail apostolique sur « la défense des pauvres, des marginalisés, de tous ceux qui sont réduits en esclavage par des trafiquants ». La Vidéo du Pape de ce mois-ci raconte, à travers des photos, leur engagement sur le terrain : au milieu des peuples indigènes, avec les enfants des rues, dans les villages où la nourriture et les médicaments font défaut, parmi les migrants et les chômeurs, avec les victimes de la traite. Sans parler de leur grand apport intellectuel et civil : les religieuses et consacrées enseignent dans les universités, participent à des sommets internationaux sur l’environnement et tentent de servir de médiatrices dans les crises politiques.

Les religieuses et consacrées dans la vie de l’Église

Dans La Vidéo du Pape, François reconnaît également que les religieuses sont parfois « traitées injustement, y compris au sein de l’Église ». Il les invite donc à lutter dans ce sens, sans se décourager. Il leur demande de continuer « à montrer la beauté de l’amour et la compassion de Dieu en tant que catéchistes, théologiennes et accompagnatrices spirituelles » et « à travers les œuvres apostoliques qu’elles réalisent ».

> Découvrir les commentaires de cette Vidéo du Pape par Sœur Jolanta Kafka et le P. Frédéric Fornos sj

Prier pour cette intention avec le podcast Prie en Chemin

Prier-avec-la-parole-fev-2022-660x400Le podcast Prie en Chemin propose de méditer sur cette intention de prière du Pape à partir du chapitre 10 de l’évangile selon saint Luc. Prions avec Marthe et Marie, deux sœurs, amies de Jésus, qui le reçoivent et donnent à voir deux manières différentes d’honorer leur hôte.

> Ecouter le podcast Prie en chemin sur l’intention de prière du Pape de février

Une citation inspirante

S’adressant aux religieuses, le 5 octobre 2019, le pape François leur disait : Puisque l’amour se manifeste par les œuvres, ne vous lassez pas de faire connaître la bonté de Dieu par les œuvres apostoliques que vous accomplissez. (…) Je vous encourage à discerner, évaluer et choisir pour pouvoir répondre de mieux en mieux à ce que Dieu veut de vous aujourd’hui. Notre époque nous demande de découvrir de nouveaux moyens d’évangélisation et de mission, mais toujours en tant que corps apostolique ; car les engagements et les travaux solitaires n’ont pas d’avenir.

Prier pour cette intention avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes belge

Le MEJ Belgique se retrouve avec le Réseau jeunesse et le P. Thierry Monfils sj pour prier simplement, spontanément à partir des Intentions du pape François via l’application « Click to Pray ».

Pour aller plus loin :

> Selon les statistiques publiées par l’agence Fides en 2021, il y a plus de 640 000 religieuses dans le monde.

Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Plateforme Click To Pray

En quelques chiffres :

> Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques

> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Découvrir les autres intentions de prière du Pape :