Saint-Denis - La Plaine 2022Contacts :
35 rue Chaudron,
93210 Saint-Denis – La Plaine 

Qui sommes-nous ?

La communauté jésuite Pierre Claver de La Plaine Saint-Denis, a été créée le 1er septembre 2014 et est installée dans la nouvelle maison du 35 rue Chaudron. Une partie de la communauté habite également un appartement rue Legras à 100 m de là. Nous sommes situés dans une petite rue qui a gardé son caractère ancien au sein d’un quartier en pleine transformation. Pourquoi avoir choisi comme saint patron saint Pierre Claver ? En fait, Pierre Claver était le saint patron de la communauté de Cergy qui s’est déplacée à La Plaine. Son choix est aussi pertinent pour nous qui souhaitons vivre dans un quartier populaire et pluriculturel car Pierre Claver fut l’apôtre et le serviteur des esclaves noirs qui arrivaient au port de Carthagène (en Colombie).

Nos différents apostolats

Parmi les activités de la communauté, trois d’entre nous travaillent au CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociale) situé à 10 mn, plusieurs ont leur activité au Centre Sèvres (facilement joignable par le métro ligne 12) comme enseignant ou étudiants, l’un est permanent ATD Quart Monde, l’un s’occupe du Service Jésuite des Vocations et de Prie en Chemin. Par ailleurs nous collaborons à la paroisse Sainte Geneviève de La Plaine (notamment dans la pastorale des jeunes et pour les célébrations dominicales) ainsi qu’à l’église Saint Paul de La Plaine qui accueille habitants et salariés des nombreuses entreprises du quartier.


Mieux connaître les jésuites de la communauté :

Grégoire Le Bel, supérieur de la communauté, il est responsable du Service Jésuite des Vocations et de Prie en Chemin, le portail jésuite sur les Exercices spirituels et la spiritualité ignatienne, disponible gratuitement en ligne et en applications sur smartphones.

Benoît Ferré, Ministre de la communauté, est étudiant chercheur, préparant une thèse en Sorbonne en philosophie contemporaine. Il est engagé à la Maison d’église Saint-Paul, ainsi qu’auprès des migrants et des scouts et guides de France.

Ba-Poutou Bertrand est de Centre-Afrique, et est étudiant en licence théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Il accompagne les jeunes de la paroisse Sainte-Geneviève.

Daniel Fayard est permanent pour ATD Quart Monde, au centre de documentation et d’archives de Bailley. Il habite Mery-sur-Oise.

Jean-Marie Carrière est membre du CERAS et Chargé de mission au Centre Sèvres- Facultés Jésuites de Paris. Il est recteur et chapelain de l’église Saint-Paul La Plaine, et donne aussi de nombreuses formations sur le diocèse.

Marcel Rémon : directeur du CERAS  et professeur de mathématiques à l’université jésuite de Namur, l’Unamur.

Philip Simon Arun est indien de Bombay, il est étudiant en théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.

Topia Jacques Giscard vient de République Démocratique du Congo. Il est étudiant en licence théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Il est aussi vicaire de la communauté Cap-Verdienne et accompagne une équipe de Vie Chrétienne (CVX).

Timothée Pigé est étudiant en philosophie et théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Il participe à l’animation du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) sur Saint-Denis et accompagne une équipe de Vie Chrétienne (CVX).

Mise à jour : janvier 2022

En lien avec la communauté jésuite de Saint-Denis La Plaine :