Depuis 2003, dans une démarche œcuménique, les chrétiens sont invités du 1er septembre au 4 octobre à prendre « un temps pour la Création ». « Ecouter la voix de la Création » est le thème choisi en cette année 2022. Retrouvez dans ce dossier les propositions des jésuites pour vivre ce temps pour la Création.

Pourquoi un Temps pour la Création ?

temps pour la creation 2022 - dossier special des jesuites

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création.

xxx

Message du pape pour ce Temps 2022

Le pape François nous invite à écouter la voix de la Création qui fait entendre le « chant doux qui loue notre Créateur bien-aimé » et le « cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains. »

Les propositions pour vivre ce Temps

Les jésuites proposent à leurs communautés et plus largement à tous ceux qui le souhaitent d’explorer une des pistes suivantes :

  • paysage de naturePour écouter la voix de la Création, prendre un temps de prière dans la nature près de chez soi : un jardin, un parc voisin, la vue sur l’arbre dans la rue depuis ma fenêtre…
  • Une façon d’entendre la voix de la Création est d’écouter ce qu’en disent les scientifiques : regarder par exemple un résumé vidéo de 10 minutes du dernier rapport de l’IPBES qui suit la crise de la biodiversité au niveau mondial.
  • Notre alimentation est l’une des façons d’être en relation directe avec les autres créatures trois fois par jour : relire les fiches Ecojesuit qui traitent du sujet et offrent des pistes pour une manière de nous nourrir qui aide à construire un système alimentaire socialement et écologiquement plus juste.
  • Enfin, pour ceux qui auraient envie d’aller plus en profondeur, découvrir et suivre le Parcours spirituel pour une conversion écologique d’Eric Charmetant sj et Jerôme Gué sj, paru en 2020 aux Editions Vie Chrétienne ou la retraite en ligne de 7 jours proposée par Prie en Chemin.

Les jésuites engagés dans une démarche de transition écologique en profondeur

La plantation des arbres à La Viale Quartier Gallet, un lieu de ressourcement jésuite près du sanctuaire de Beauraing.Attentifs à la question écologique depuis plusieurs années, les jésuites ont fait de ce sujet l’une de leurs priorités. Ils font donc le point sur leur engagement dans une démarche de transition écologique. Ils évoquent notamment l’estimation de l’empreinte carbone de la Province réalisée récemment, ainsi que les outils déployés pour inciter à passer à l’action et l’engagement des institutions jésuites dans ce processus.

> Lire le point d’étape